Les enseignements généraux
Culture générale et expression : équivalent au français, cet enseignement consiste en l’étude de thème (un par an) [exemples : seul face à tous, corps naturel et corps artificiel…]. Il s’agit de se préparer à une note de synthèse et une écriture d’invention.
Les langues vivantes : c’est la préparation d’une épreuve orale, sur des thèmes commerciaux spécifiques. La préparation porte sur l’analyse d’un document inconnu (article, vidéo,…), un jeu de rôle commercial, et la présentation des stages dans la langue vivante.
CEJM : enseignement conséquent qui porte sur trois disciplines (économie, droit et management) par le biais d’analyse de documents. Cela conduit à comprendre l’environnement des organisations, pour prendre les bonnes décisions et appréhender les règlementations en vigueur.
Les enseignements professionnels
RCNV (Relation Client et Négociation Vente) : les étudiants doivent acquérir 4 compétences que sont :
– la négociation-vente (en face à face ou par téléphone),
– l’organisation et l’animation d’un évènement commercial,
– l’analyse d’un portefeuille client
– la collecte, l’analyse et le partage des informations commerciales
RCDD (Relation Client à Distance et Digitalisation) : il s’agit de comprendre l’environnement digital de l’entreprise (l’omnicanalité, la communication digitale, les réseaux sociaux…), ainsi que l’exploitation de sites vitrines (par le biais de WordPress) et de sites marchands (grâce à PrestaShop).
RCAR (Relation Client et Animation de Réseaux) : analyse de trois réseaux de ventes spécifiques que sont les réseaux de distributeurs, les réseaux de partenaires et les réseaux de vente directe.
Les ateliers de professionnalisation : c’est la mise en pratique des enseignements théoriques, la préparation des stages, les projets à mener, etc.
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